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VOLET ACADÉMIQUE

Le cas interactif est divisé en deux volets: le volet recherche et le volet résolution. Le volet recherche, qui a lieu avant et pendant la résolution, incite les participants à s’informer sur les partenaires potentiels et sur les tendances de l’industrie, afin de pousser leurs recommandations à un autre niveau. Le volet résolution, d’une durée de 24h, est axé sur la résolution d’une problématique d’entreprise qui touche toutes les sphères de l’administration: finance, marketing, comptabilité, ressources humaines, opérations et logistique, commerce international et bien plus encore. Les participants doivent avoir de vastes connaissances, être créatifs et surtout être capables de réagir rapidement aux imprévus, car la première moitié de la résolution du cas interactif est ponctuée d’interactions qui fournissent de nouvelles informations qui peuvent amener l’équipe à devoir modifier leurs stratégies complètement. Le mot d’ordre est de prévoir l’imprévisible, car le cas interactif réserve à ses participants plusieurs revirements de situation.

À l’ère de la mondialisation, ce cas ratisse un large éventail de sujets touchant en grande partie les différents domaines de l’administration des affaires. On y aborde notamment la pénétration de marchés étrangers, que l’entreprise en question soit établie uniquement localement ou qu’elle soit déjà active sur d’autres marchés à l’étranger. Connaissances des marchés, des zones d’échanges, des modes de pénétrations de marchés, des barrières culturelles et légales et des enjeux mondiaux, le cas de commerce international requiert une large expertise afin de cibler le marché, de sélectionner les meilleures stratégies et canaux de distribution, de gérer efficacement la chaîne logistique et les nombreux partenaires et le tout, en tenant compte du cycle de vie du produit, du positionnement de l’entreprise sur les différents marchés ainsi que des barrières territoriales et légales.

Le cas de comptabilité regroupe toutes les sphères qui peuvent toucher ce domaine dans une entreprise. En passant de la technique comptable, de la mesure de performance, des conseils financiers, du redressement d’entreprise et de la vérification jusqu’à l’analyse des flux ou de projets, ce cas met en perspective les connaissances des étudiants du cheminement CPA. Il fait appel au jugement ainsi qu’aux valeurs et aux compétences fondamentales du participant pour mettre en contexte des problématiques vues sous forme théorique. Les étudiants du premier cycle ainsi que ceux du deuxième cycle, pour le cheminement CPA seulement, peuvent participer à l’étude de cas.

Le débat est sous la forme d’un débat qu’on retrouve à la Chambre des communes. Tel qu’au parlement canadien, l’université élue au hasard au gouvernement présentera un projet de loi alors que l’université élue au hasard à l’opposition présentera des arguments contre celui-ci enfin d’y empêcher l’adoption. Les projets de loi, fournis aux universités, laisseront place à l’interprétation afin de donner encore plus de jus au débat et proviendront de l’actualité récente et du monde des affaires. Les juges, au nombre impair, attribueront une note aux universités selon diverses formes donc les résultats des différentes joutes des différentes universités détermineront celles qui passeront aux rondes suivantes.

Le cas de développement durable porte une attention particulière aux responsabilités d’une entreprise sous plusieurs aspects: sociales, économiques et environnementales. Les problématiques gravitent autant autour de l’implémentation de nouveaux projets, qu’autour de la gestion de situations éthiques où chaque acteur doit être pris en compte. Le but du cas est d’obtenir des solutions qui répondent aux besoins du futur, en ayant en tête les trois « P » : les profits, la planète et le peuple.

Le cas de finance met en lumière l’application de la gestion des ressources financières de l’entreprise. Les étudiants seront confrontés à une problématique traitant notamment de l’allocation des ressources, de décisions d’acquisition et d’investissement, de rentabilité de projets multiples, d’évaluation et de gestion de titres financiers et de gestion des risques. Les entreprises ciblées comme partenaires possibles proviendront principalement des domaines bancaires, de l’assurance, de la bourse et de l’immobilier.

Le cas de fiscalité met en pratique des thèmes tels que l’impôt des particuliers, celui des sociétés, le gain en capital, les règles d’attribution, les situations de décès ou de dons et d’autres notions particulières liées à la loi de l’impôt. Les étudiants se verront confrontés tant à des types de sociétés diverses, comme des sociétés par action, des fiducies, des sociétés de personnes ou même des entreprises personnelles. Ils devront notamment se pencher sur l’analyse du cas qui leur est soumis tout en mettant de l’avant leur jugement professionnel pour conseiller le gestionnaire ou le requérant quant à sa situation fiscale personnelle ou celle d’autres membres. Diverses situations peuvent survenir telles que l’acquisition, la fusion ou même la dissolution d’une entité.

Le cas de gestion des opérations et logistique touche à l’ensemble de la gestion des flux physiques et des flux d’informations ainsi que des différents partenaires de la chaîne logistique. La problématique pourra traiter de la gestion des stocks, de l’analyse de production, de la gestion du transport, de la répartition, de la chaîne d’opérations et de la gestion stratégique des coûts. À l’ère du développement durable, la «reverse logistic» fait son entrée et est d’abord concernée par le retour des matières du consommateur final vers l’entreprise.

Le cas de gestion des ressources humaines traite de l’ensemble des aspects du management en ce qui concerne la formation, le développement et la mobilisation des employés. La résistance au changement suite à l’implantation d’un nouveau système, certaines défaillances dans la culture organisationnelle, la restructuration de départements, la mise sur pied d’un organigramme ainsi que l’attraction et la rétention du personnel y sont notamment abordés. Les étudiants devront fréquemment développer leurs solutions tout en assurant une communication efficace entre franchises, syndicats, employeurs et employés.

Cette épreuve connaît une restructuration majeure pour l’édition 2019. Pour la toute première fois, l’épreuve d’innovation entrepreneuriale se divisera en trois rondes et se déroulera sur deux jours. Toutes les sphères de l’innovation entrepreneuriale seront touchées: l’innovation de produit lors de la première ronde, la mise en oeuvre de stratégies touchant les domaines de l’administration (comme par exemples le marketing, les processus, la logistique, les ressources humaines et le commerce international) lors de la deuxième ronde et l’innovation de partenariat ou d’alliance stratégique lors de la troisième ronde. Ce cas mise donc sur la polyvalence des participants.

Le cas de marketing aborde les éléments essentiels de la stratégie marketing: la segmentation, le ciblage, le positionnement ainsi que les variables du marketing mix. La problématique pourra traiter de croissance par la pénétration de marché, le développement de produit, le développement de marché ou la diversification. Le lancement d’un produit pourra y être abordé afin de développer la campagne de communication et son positionnement dans le marché. Le développement de marché pourra parfois traiter de l’international dans la recherche de nouveaux segments.

Le cas de stratégie consiste en une analyse d’une entreprise touchant pratiquement toutes les facettes de l’organisation. Que celle-ci soit en pleine croissance ou plutôt en difficulté, les étudiants doivent analyser chaque département de l’entité pour pouvoir conseiller le gestionnaire de la façon la plus efficace et réaliste possible. Cette étude de cas fait appel à des connaissances variées et davantage à l’esprit de créativité et d’analyse de chaque participant. Il s’agit autant de se pencher sur la problématique soumise que sur la capacité du dirigeant de bien gérer son entreprise. Les étudiants peuvent être appelés à sortir des sentiers battus et d’argumenter leur solution pour justifier adéquatement leur prise de décision. Les connaissances en comptabilité, finance, logistique, ressources humaines et marketing sont mises à profit dans cette étude, tout en étant encadrées par l’éthique et les problématiques nationales et internationales.

Collecte, conservation et mémorisation d’information sont le pilier de la stratégie et du processus décisionnel. Le cas de SIO supportera la stratégie technologique souhaitée par l’entité en question. Les étudiants seront confrontés entre autres à la réingénierie des processus d’affaires, à l’implantation d’un ERP (enterprise resource planning) ou à l’implantation d’un CRM (customer relationship management). La chaîne logistique aura recours aux systèmes d’information opérationnels et entrera par exemple en jeu lors de l’implantation de puces RFID (radio frequency identification).

VOLET SPORTIF

Ultimate Frisbee

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Ultimate Soccer

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VOLET SOCIAL

Le volet social, c’est une multitude d’activités de tous genres qui auront lieu tout au long de la fin de semaine afin de mettre les participants à l’épreuve et ainsi, déterminer qui sont les plus socialeux! D’abord, qu’est-ce qu’un socialeux? C’est une personne qui aime repousser ses limites, sortir de sa zone de confort et travailler en équipe! L’esprit interuniversitaire est une très grande partie de ce volet, car tous les délégués forment une famille. L’esprit de collaboration et la communication sont donc essentiels dans ce volet.

En 2019, l’objectif est de repousser les limites! C’est pourquoi le volet social sera plus dynamique que jamais avec plus d’épreuves ouvertes au public. Le but est de faire connaître ce volet qui est souvent incompris auprès de certains participants de la compétition. Le social love sera partagé avec tous et plus de gens seront impliqués dans la grande famille du social. En 2019, ce sera un volet social toujours plus pertinent, qui demandera aux délégués de faire face aux imprévus tout en étant créatifs et imaginatifs. C’est sur cette ligne directrice que le volet social s’orientera pour les Jeux du Commerce à l’UQAR.